En photographie sous-marine il est intéressant de commencer par la macro , pour plusieurs raisons : découvrir les « petites choses » qui peuplent l’océan et que l’on ne voit pas tout de suite ….réaliser des clichés de qualité car les sujets en général sont fixés donc les flous de bougés sont moins fréquents, on peut prendre son temps ….Techniquement , il y a moins d’eau entre le sujet et le capteur ( on est à quelques centimètres du sujet ) . Mais ce n’est pas pour autant que c’est facile !!!
Il y a la photo proxy c’est à dire à 50 cm voir 1 m du sujet et la macro ou l’hyper macro où l’on est collé au sujet , dans la limite de la capacité de son optique ( distance minimale de mise au point )
Matériel utilisé : en full frame j’utilise un 100 mm macro Canon ou un 150 mm macro Sigma , avec parfois en plus une lentille additionnelle qui vient se placer devant mon hublot ….Il est intéressant d’avoir sur son caisson une lampe pour aider à « faire le point » . L’orientation du ou des flash pose moins de problèmes qu’en grand angle , du fait de la distance sujet/capteur, on fait converger les faisceaux vers le sujet . je travaille en TTL avec mon matériel SEACAM et me préoccupe donc uniquement de faire mon point et de mes réglages en mode manuel . En général je ferme mon diaphragme suffisamment pour avoir une profondeur de champ correcte . En vitesse , sur des sujet fixes je suis au 1/80è, 1/100è et pour avoir un bon piqué d’image je suis en 100 iso …. Il m’arrive aussi d’utiliser un trépied pour être encore plus stable et précis …
Reste à composer son image , laisser de la place devant des sujet , attendre une attitude ….tourner autour de son sujet , quand on le peut . ainsi on réalisera des images sous marines surprenantes car les sujets nous révèlent parfois des détails que nous ne voyons pas au travers de notre masque ….Je pense aux hippocampes du Raja Ampat que les guides nous trouvent sur les gorgones …
Quelques images ….ouvrez la première image et utilisez le slideshow ( flèche en haut à gauche …)
Les crevettes du Raja Ampat
Laisser un commentaire