« Ceux qui parlent la langue maa », peuple semi-nomade, leur richesse c’est leur troupeau, qui leur fourni le lait et le sang qu’ils consomment . Leurs petites maisons rondes faites de branchages entremêlés recouverts d’un mélange de boue et de bouse de vaches, appartiennent aux femmes. Les hommes peuvent être polygames en fonction de leur ressources (nombre de têtes de bétail), mais les femmes ne peuvent se marier qu’une seule fois …Les villages ont une double protection circulaire avec au centre un rond de branchages pour parquer les animaux.
Nous avons visité un village et assisté aux danses et aux sauts des hommes ( ils sont très grands …) portent un grand couteau, un bâton et un « casse tête »…Ils vivent dans la brousse et doivent protéger leur troupeau des prédateurs.Pour eux il n’y a pas de frontière entre Kenya et Tanzanie…
Les femmes parcourent de longues distances pour les corvées d’eau , les bidons sont transportés soit sur le dos , soit avec l’aide d’ânes …Leur vie rude est admirable et incite à la réflexion et l’humilité……
Certains jeunes Massaïs se déguisent et se placent au bord des routes …
Laisser un commentaire