Se rendre dans un endroit aussi éloigné demande réflexion au moment de préparer ses bagages … Je ne parlerai pas de l’aspect image et matériel photo/vidéo qui peut faire l’objet d’un autre article …Nous partons en général en fin d’année et c’est une période ou il peut pleuvoir , donc une cape et de quoi protéger son sac est une idée qui peut s’avérer utile . Il fait très chaud et humide des vêtements légers et facilement lavables sont indispensables . On vit en short ou maillot de bain , donc avoir du stock …On vit pieds nus ou en savates , donc les chaussures fermées ne feront que le voyage , mais pour grimper sur les points de vues classiques , la roche est abrasive et les savates deux doigts non conseillées pour cet exercice. Lunettes de soleil et couvre chef sont indispensables ( je suis contre la crème surtout si l’on va dans l’eau : préférer un vieux tee shirt) . Sur les îles il y a des moustiques , donc un répulsif et/ou des manches longues préviennent les piqûres …Il faudra prévoir une trousse de pharmacie conséquente , moi j’emmène même mon docteur préféré !!!
Dans cette pharmacie un antipaludéens si vous êtes sur une île …Des antibiotiques à large spectre car les infections peuvent être rapides et terribles , pour consulter sur place ce n’est pas toujours facile . Pour la « tourista »prévoir aussi …Pour les plongeurs , de quoi nettoyer les oreilles et prévenir les otites ( mon ORL me conseille quelques gouttes de bétadine dans de l’eau tiède et avec une seringue un nettoyage de temps en temps …) …Des petits pansements et un antiseptique…pour plus d’éléments demander conseil à un médecin …
Nous prenons une assurance rapatriement pour les plongeurs : DAN Europe , c’est un choix que nous avons fait . Nous avons toujours quelques US dollars avec nous et ça sert !!!
Un minimum de produits d’entretien , des prises adaptées ou adaptables car on n’a pas forcément les mêmes qu’en Europe et pour recharger son matériel c’est bien utile .
Enfin , mais c’est évident son passeport et papiers de voyage , que l’on surveillera attentivement . Nous fermons nos valises à clé quand nous ne sommes pas dans la chambre , avec les choses précieuses dedans …de mauvaises expériences sont bonnes conseillères !!!.
Maintenant parlons du contenant !!!
Pour les plongeurs, de magnifiques sacs »de marques » existent mais hélas quand nous nous rendons dans des contrées où la misère règne , afficher de tels contenants aiguisent les convoitises !! C’est comme dire : j’ai là dedans du matos de folie, technique et hyper cher !!
Que l’on ne s’étonne pas après de se retrouver sans son matériel pour son séjour ou croisière !!! Combien d’expériences désagréables rencontrées chez mes amis …Quand ce n’est pas les compagnies aériennes qui perdent les bagages …Combien de journées d’angoisse à attendre un éventuel coup de fil disant : « ça y est on a localisé votre valise » ….Nous en avons fait déjà deux fois l’expérience , c’est du « vécu » !!!
Donc la valise avion avec le matériel de plongée: stab, combi, masque , palmes, détendeurs …est une valise tout à fait quelconque , banale , solide et avec cadenas et étiquette à notre nom …Nous envisageons un dispositif de suivi GPS ….en cours …
Pour le bagage cabine , le matériel précieux de photo, caisson avec appareil à l’intérieur, flashs, optiques, ordi ….
Voilà nos conseils et un petit diaporama de photos du Raja Ampat pour le plaisir …
Laisser un commentaire