La photographie d’ambiance sous marine est pour moi la partie la plus difficile pour bien des raisons …Premièrement il faut des conditions de clarté d’eau assez bonnes pour faire du bon travail, sachant que la quantité d’eau entre le sujet et le capteur est relativement grande , d’où le risque de voir apparaître beaucoup de particules et une gestion de la lumière délicate …
Le matériel utilisé est un caisson avec un dôme de grande taille , de bonne qualité ( le verre de préférence) , des optiques fixes ( 14 mm, 24 mm) ou petits zooms ( 16/35 mm pour moi ) . Des flashes en double exemplaire pour éviter les zones d’ombre et des « bras » assez longs pour supporter les flashes. Des diffuseurs sur les flashes rendront une lumière plus douce, moins agressive , votre lumière d’ambiance sera mieux répartie…
L’idéal est de pouvoir s’approcher assez près du sujet , en fonction de capacités de vos optiques ( distances de travail ) , l’orientation des flashes fera toute la différence , plus le sujet est loin et l’angle à couvrir important , plus j’écarte mes flashes du boitier et même l’orientation , j’ouvre vers l’extérieur . Les placer en arrière des poignées de votre caisson pour éviter les particules sur les bords droits et gauches de l’image …Pour une photo en mode « paysage » placer ses flashes de chaque côté : 9h / 3h ou encore 10h/2h …Pour une photo en mode « portrait » la position 12h / 6h convient …De toute manière , prenez le temps de regarder le résultat de chaque prise de vue pour vérifier le bon éclairage du sujet …
Pour avoir une bonne profondeur de champ il est nécessaire de fermer son diaphragme , avec des optiques très lumineuses ( 24 mm 1,4 ) fermer entre F8 et F 14 ….Si les sujets ne sont pas trop mobiles une vitesse entre 1/100è et 1/160è donnera de bons résultats . La sensibilité sera conservée autour de 100 iso pour une bonne qualité d’image , mais si la lumière manque on peut monter en iso en fonction des performances de votre appareil …
Faire attention , à sa composition d’image, à la position de ses flashes, à la quantité de lumière qui touche le capteur par des réglages appropriés demande de la pratique et de la patience ….mais quel bonheur quand on peut sortir de belles images !!!
et quelques conseils de ma vision de l’art photographique :
Réflexion sur l’art photographique en plongée
Comme dans un autre art , le créateur doit sortir de sa zone de confort , des tendances ou des modes du moment …Imaginez les stylistes de mode qui feraient l’inverse : nous serions tous habillés à l’uniforme , quelle tristesse …
La copie, le plagiat, sont la pauvreté absolue du progrès, un véritable cul de sac préjudiciables à l’évolution artistique.
La photographie, comme la nature, est complexe et l’on peut l’expliquer par des règles mathématiques ou physiques …mais ce serait trop simple, voir appauvrissant…
Faites fonctionner votre sensibilité, votre cœur, votre vision du monde pour créer une image qui sera vôtre, votre cadrage, votre gestion de la lumière, votre moment de déclenchement …Toute cette construction mentale ne peut être que la vôtre.
Sortez des dogmes, des règles, des tendances, des « à la manière de … », donnez libre cours à votre inspiration du moment, à vos pulsions…donnez à voir votre compréhension du monde qui vous entoure en vous libérant le plus possible des freins à la créativité…
Une idée, un projet photographique, certes, mais soyez opportuniste, ressentez la situation, shuntez le cerveau cartésien, logique, théorique, technique pour ouvrir votre cœur, vos yeux, vos sensations, vos sentiments …soyez bestial, animal, primaire au sens noble du terme…oubliez tout ce qui peut brider votre sensibilité…impliquez vous là et maintenant …vivez pleinement ce que vous faites.
C’est comme cela que l’on peut être créatif.
La photographie, est pour moi, un art solitaire, et d’autant plus la photo sous-marine. Cette immersion complète, ce silence, cette recherche de sensations, favorisent l’expression de sa sensibilité. D’où ce plaisir, cette addiction à ces moments privilégiés qui nous font quitter le monde terrestre avec toutes ses préoccupations..
On s’immerge dans cet univers de contemplation.
Les conditions de plongée en mer chaude, dans un milieu riche et coloré, sont un véritable appel à la créativité, un véritable « shoot » qui nous rend « accro » et pas seulement au « nitrox » !!
Ensuite pour progresser, échangez, partagez, observez ce que font les autres , essayez de comprendre leur démarches …pas pour copier car vous ne serez jamais « à leur place » , soyez curieux et travaillez, pratiquez, remettez vous en question si vous n’êtes pas satisfait …Bref soyez « VOUS »
Ouvrez la première image et utilisez la petite flèche en haut à gauche pour un diaporama
3 commentaires
Q
mm
Salut Jean Daniel , je n’ai pas compris ton commentaire …Yves