La première approche de la photo sous marine est la composition de l’image en fonction de l’histoire que l’on veut raconter …L’important est que le lecteur comprenne votre intention. On ne peut tout mettre dans une image sub , qu’elle soit en « macro » ou en « ambiance » il faudra faire des choix de cadrage et d’organisation de son image . Souvent instinctive , la composition et l’impact d’une image peuvent être expliqués simplement…voici une succession de diapositives à but d’amélioration…
à lire dans l’ordre et possibilité de diaporama à partir de la première image …
Quelques conseils :
Réflexion sur l’art photographique en plongée
Comme dans un autre art , le créateur doit sortir de sa zone de confort , des tendances ou des modes du moment …Imaginez les stylistes de mode qui feraient l’inverse : nous serions tous habillés à l’uniforme , quelle tristesse …
La copie, le plagiat, sont la pauvreté absolue du progrès, un véritable cul de sac préjudiciables à l’évolution artistique.
La photographie, comme la nature, est complexe et l’on peut l’expliquer par des règles mathématiques ou physiques …mais ce serait trop simple, voir appauvrissant…
Faites fonctionner votre sensibilité, votre cœur, votre vision du monde pour créer une image qui sera vôtre, votre cadrage, votre gestion de la lumière, votre moment de déclenchement …Toute cette construction mentale ne peut être que la vôtre.
Sortez des dogmes, des règles, des tendances, des « à la manière de … », donnez libre cours à votre inspiration du moment, à vos pulsions…donnez à voir votre compréhension du monde qui vous entoure en vous libérant le plus possible des freins à la créativité…
Une idée, un projet photographique, certes, mais soyez opportuniste, ressentez la situation, shuntez le cerveau cartésien, logique, théorique, technique pour ouvrir votre cœur, vos yeux, vos sensations, vos sentiments …soyez bestial, animal, primaire au sens noble du terme…oubliez tout ce qui peut brider votre sensibilité…impliquez vous là et maintenant …vivez pleinement ce que vous faites.
C’est comme cela que l’on peut être créatif.
La photographie, est pour moi, un art solitaire, et d’autant plus la photo sous-marine. Cette immersion complète, ce silence, cette recherche de sensations, favorisent l’expression de sa sensibilité. D’où ce plaisir, cette addiction à ces moments privilégiés qui nous font quitter le monde terrestre avec toutes ses préoccupations..
On s’immerge dans cet univers de contemplation.
Les conditions de plongée en mer chaude, dans un milieu riche et coloré, sont un véritable appel à la créativité, un véritable « shoot » qui nous rend « accro » et pas seulement au « nitrox » !!
Ensuite pour progresser, échangez, partagez, observez ce que font les autres , essayez de comprendre leur démarches …pas pour copier car vous ne serez jamais « à leur place » , soyez curieux et travaillez, pratiquez, remettez vous en question si vous n’êtes pas satisfait …Bref soyez « VOUS »
4 commentaires
Bonjour,
Vos photos sont absolument magnifiques ! J’ai eu la chance de découvrir la plongée en Nouvelle Calédonie, et voir mes amis plongeurs faire des photos m’a fait prendre conscience de la difficulté de rendre les couleurs et les lumières quand on est sous l’eau ! Quel travail ! Mais je l’avoue, ça a l’air passionnant, surtout quand on aime comme moi prendre des photos à l’air libre. En tout cas, merci pour ce voyage sous-marin qui me rappelle de merveilleux souvenirs !
Céline
Merci Céline c’est toujours un plaisir de répondre à d’aussi sympathiques commentaires !!! Oui la photographie sous-marine est devenue une passion et un plaisir d’échanger et de montrer ce milieu si riche et à préserver. Voyager autour de la plongée et de l’image est un réel bonheur , encore plus quand il est partagé …Yves
Bonjour Yves
Tout d’abord merci Yves pour avoir pris le temps de me recontacter . Étant en vacances cela me laisse tout le temps de parcourir votre site qui est extraordinaire passionnant . Les vidéos, les photos sont magnifiques elles représentent vraiment cet univers fascinent du mode sous marin qui me passionne depuis tant d’année. J’ai commencé il y a plus d’une quinzaine d’année par l’aquariophilie récifal qui est bien évidemment toujours une passion. Il était temps d’aller contempler cet univers qui jusqu’à peu de temps m’était inaccessible. Comme échangé je suis plongeur depuis maintenant quelques années et plus j’acquière de l’expérience et plus cet univers me passionne pour découvrir cette partie de notre univers tellement essentiel. A la lecture de toutes vos prises, je mesure le long chemin qui se trace devant moi pour effectuer ce type de clichés extraordinaires . Merci encore pour l’ensemble de vos échanges sur votre passion, sur notre passion commune et peut être un jour aurons nous l ‘occasion de nous rencontrer .
Max
Merci pour votre retour , en effet l’univers marin est somptueux surtout dans des régions préservées . J’ai pris beaucoup de plaisir à faire toutes ces images . A bientôt pour de nouveaux échanges .